Commémoration
date_range 18 Juin 2022
account_balance_wallet Gratuit

Organisateur :

supervisor_account Municipalité

phone +33 2 38 45 71 07

Nous vous donnons RDV place de la Mairie.
La batterie fanfare de Lailly-en-Val nous accompagnera en musique jusqu'au monument aux morts pour le dépôt de la gerbe puis le discours de M. le Maire.



UN PEU D'HISTOIRE...

Depuis la Libération, l'Appel du 18 juin 1940 est commémoré chaque année par les Français libres et les associations de Résistance qui vont se recueillir devant les monuments aux morts et les mémoriaux érigés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale à la mémoire des martyrs de la Résistance, au Mont Valérien à Suresnes et dans la plupart des villes françaises.

L'Appel du 18 juin 1940 désigne le discours prononcé par le général de GAULLE à la radio de Londres ( BBC ).
 
Officier de carrière formé à Saint-Cyr, Charles DE GAULLE avait participé à la 1ère guerre mondiale au cours de laquelle il avait été fait prisonnier.
Dans les années 1930, il avait été un promoteur de l'arme blindée en France.
En mai 1940, il avait lancé une contre-offensive à la tête de ses chars à Montcornet.
Le 21 mai, à Savigy-sur-Ardres où il avait installé son poste de commandement, il avait enregistré une allocution considérée aujourd'hui par plusieurs historiens comme l'« appel avant l'Appel », c'est-à-dire comme une préfiguration de l'Appel du 18 juin 1940.
Le 1er juin, il avait été nommé général de brigade à titre temporaire.
Le 5 juin, il avait été appelé par le président du Conseil Paul REYNAUD, au poste de sous-secrétaire d'État à la Défense nationale et à la Guerre.
Le 17 juin, au moment où PÉTAIN, devenu chef du gouvernement en remplacement de Paul REYNAUD démissionnaire, appelait les Français à cesser le combat et sollicitait un armistice auprès des Allemands, DE GAULLE refusait d'accepter la défaite et se rendait à Londres, capitale du Royaume-Uni qui, sous la direction du Premier ministre CHURCHILL, était déterminé à poursuivre le combat contre l'Allemagne nazie.

Dans ce premier appel très peu entendu, lancé le 18 juin en pleine débâcle des armées françaises, le général DE GAULLE invitait les officiers et les soldats français ainsi que les ingénieurs et les ouvriers spécialisés des industries d'armement qui se trouvaient sur le territoire du Royaume-Uni à se mettre en rapport avec lui pour continuer le combat aux côtés de nos alliés britanniques.

Cet appel n'a pas été filmé, et aucun enregistrement n'en a été conservé.
Par contre celui qui a été diffusé le 22 juin 1940 a été enregistré sur un disque conservé à la Phonothèque de l’Institut national de l’audiovisuel ainsi qu’aux Archives sonores de la BBC.

Source et suite de l'article : ICI

Coordonnées du lieu

Lieu

Mairie de Dry

Adresse

25, place de la Mairie

45370 Dry

Téléphone

+33 2 38 45 71 07

Adresse email

Contacter le lieu

Site internet

www.mairie-dry.fr/