Affaires sociales dans la commune

Notre rôle est d'accueillir, de conseiller et d'accompagner les personnes en difficulté (perte d'autonomie, difficultés financières, aide administratives, instruction des dossiers de demande d'aide sociale légale...).


Florence CHEVRIER vous reçoit en mairie, prenez rendez-vous au 02 38 45 71 07

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Table déj anciens

Chaque année, la municipalité offre aux aînés (+ 70 ans) de la commune :
- un déjeuner en fin d'année,
- un colis de noël.


Les personnes les plus isolées font l’objet d’une attention
particulière, des visites à domicile sont assurées par les élus de Dry notamment en période de canicule.

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PLAN CANICULE - Registre communal

Le gouvernement a mis en place un Plan Canicule National, décliné en 4 niveaux d’alerte, (Veille saisonnière, Avertissement chaleur, Alerte canicule, Mobilisation maximale) qui définit les actions dans les domaines de la prévention et de la gestion d’une crise et qui repose sur la mobilisation de tous (Etat, collectivités locales, associations, professionnels de la santé...). Ce plan vise notamment, à repérer et à intervenir auprès des personnes à risques. A ce titre, les maires des communes sont chargés de recenser les personnes âgées et personnes handicapées, isolées et de tenir à jour, tout au long de l’année un registre nominatif confidentiel. Pour ce faire, la mairie a ouvert un registre afin de recenser les personnes dont la fragilité se trouverait aggravée durant une canicule ou un grand froid. Ainsi, en cas d'alerte déclenchée par la Préfecture, celles-ci feront l'objet d'une attention particulière.

L'inscription à ce registre est gratuite. Elle peut être demandée par la personne ou par un tiers (famille, amis, professionnel de santé) en contactant la secrétaire de mairie au 02 38 45 71 07.
 
Vous pouvez aussi télécharger le document disponible ci-dessous :

Demande d'inscription sur le registre cummunal.

Ces informations sont confidentielles et ne seront utilisées que dans le cadre du plan canicule ou grand froid. La dé-inscription se fait sur simple demande.

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► 59 avenue de Vendôme 
Espace AGORA - BEAUGENCY
☎️ 02 38 44 94 99
💻 secourspopulaire.beaugency@gmail.com

Permanences :
mardi et jeudi 14 h à 17 h.
samedi 9h à 12h (deuxième samedi du mois)


► 7 place du Maupas
MEUNG SUR LOIRE
☎️ 09 64 44 53 20
💻 spf.meung@laposte.net

Permanences : mercredi 14 h à 18 h.


https://www.secourspopulaire.fr/45/

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59 avenue de Vendôme 
Espace AGORA - BEAUGENCY
☎️ 02 38 44 67 62 / 06 48 98 25 98
💻 equipe.beaugency.450@secours-catholique.org

Permanences :
Tous les premiers mardis du mois de 14h00 à 16h30.


http://loiret.secours-catholique.org/


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11 rue Lavoisier
Parc d'Activités d'Ingré
45140 Ingré


☎️ 02 38 43 12 90

https://ba45.banquealimentaire.org/

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MAISON DU DÉPARTEMENT DE L'OUEST ORLÉANAIS

La maison du département rassemble les services de la solidarité.

Le département a établi un règlement d'actions sociales : il intervient auprès des personnes âgées et handicapées ainsi que dans le domaine familial et de l'enfance, sans oublier sa fonction d'insertion sociale.

Les personnes à votre écoute sont nombreuses :

► assistants sociaux,
► éducateurs spécialisés,
► conseillers en économie sociale et familiale,
► psychologues,
► médecins de la protection maternelle et infantile,
► médecins des personnes âgées, handicapées et puéricultrices.


44 rue de Châteaudun - Meung-sur-Loire
☎️ 02 18 21 29 04

https://www.loiret.fr


MAISON DE RETRAITE DE VILLECANTE

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L’établissement dispose actuellement d’une capacité d’accueil de 184 résidents. Il propose un hébergement en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) mais aussi en Unité pour Personnes Agées Désorientées (UPAD).

Il est composé de 184 chambres individuelles de 20 à 23 m², composées d'une pièce à vivre et d'une salle de bains répondant aux dernières normes d'accessibilité et de confort. Chaque chambre est équipée d’une ligne téléphonique individuelle, d’une prise de télévision et d’un accès wifi.

Il s'organise en 5 unités de vie de 28 à 39 chambres et d’un Pôle d'activités et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places.
Chaque unité de vie propose un salon et un restaurant.

De la place du village vous accédez :
► à un salon de coiffure
► à une boutique
► à un espace dédié à l'animation
► aux services administratifs
► aux unités de vie


1277 rue Roger Ollivier - 45370 DRY
☎️ 02 38 45 70 85

https://www.mdr-villecante.fr


Aides et Assistances

Le gouvernement a créé une page dédiée aux personnes âgées. Vous y trouverez l’ensemble des informations nécessaires pour l’accompagnement des personnes âgées et leurs proches : Pour les personnes âgées | Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches (pour-les-personnes-agees.gouv.fr)
 
Notre territoire offre également de nombreuses possibilités d’aides au quotidien via l’existence de plusieurs associations.
Parmi les aides proposées : l’aide à domicile, le portage de repas, la téléassistance…

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61 Rue du Général De Gaulle
45130 Meung-sur-Loire

☎️  02.38.46.52.04

💻  unameung@gmail.com

Infos :
http://www.una.fr/accueil.html


UNA, 1er réseau français de l'Aide, des Services aux domiciles.
UNA, c'est ...
Une association à but non lucratif créée en 1970 et reconnue d’utilité publique en 1996, UNA regroupe plus de 800 structures issues de l’économie sociale et solidaire ou de service publics : pour la plupart, des associations et des services publics territoriaux, mais également des organismes mutualistes et des fondations.
Les structures du réseau UNA proposent une gamme unique de prestations à domicile, ou à partir du domicile, en accompagnant les bénéficiaires qui en ont besoin de A à Z.


► Aide à domicile auprès des personnes âgées (aide aux actes essentiels de la vie quotidienne)
► Aide aux familles (aide dans les activités de la vie quotidienne pour mieux concilier vie familiale et professionnelle)
► Technicien(nes) de l’Intervention Sociale et Familiale, les TISF (accompagnement en cas de situation grave empêchant les parents d'assurer pleinement leurs fonctions parentales)
► Auxiliaires de vie (intervention auprès de personnes handicapées)
► Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
► Hospitalisation A Domicile (HAD)
► Centres de soins

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59 Avenue de Vendôme
45190 Beaugency

☎️  02 38 44 69 63

💻  contact.loiret@abrapa.asso.fr

Infos :
https://www.abrapa.asso.fr/
 
Permanences :
Du lundi au vendredi :
9h à 12h30 et 13h30 à 17h


ABRAPA (anciennement Alouette).
Service polyvalent de soins et d'aide à domicile, portage de repas, transport accompagné.
 
► Un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) :
Une équipe d'aides-soignants diplômés encadrée par une infirmière coordinatrice,
assure 7 jours sur 7 sur prescription médicale, des soins d’hygiène générale, relationnels et concoure à l’accompagnement des actes essentiels de la vie  
 
► Un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) :
Une équipe d’auxiliaires de vie encadrée par une responsable de secteur, assure 7 jours sur 7 les actes nécessaires au maintien à domicile de personnes fragilisées, âgées ou handicapées : soins d’hygiène, aide aux repas, entretien du linge, aide aux tâches
administratives etc.
 
► Portage de repas :
Livraison à domicile, en liaison froide d'un repas complet avec pain et un potage offert pour le dîner. Vous avez le choix chaque jour entre 2 menus. Les régimes sont pris en compte.
 
► Transport accompagné :
Une auxiliaire de vie vous accompagne dans vos déplacements ; consultations, courses, visites etc. Chaque situation et demande est étudiée afin d'adapter la meilleure prise en charge.

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11 Avenue des Droits de l’Homme
45 000 Orléans
 
☎️  02.38.60.55.89

💻  pv45@presenceverte.fr

Infos :
https://www.presenceverte.fr/agences/presence-verte-coeur-de-loire-orleans/


PRÉSENE VERTE LOIRET.

La téléassistance c’est facile et sécurisant.
C’est un système qui permet d’envoyer une alarme 24h/24 et 7 jours sur 7 à des opérateurs qualifiés. Concrètement, une personne formée au traitement et résolution des situations d’urgence prend en charge l’alarme déclenchée.
Cette alarme peut être déclenchée volontairement par une personne en difficulté ou par détection automatique.
L’installation est simple et se fait par un technicien sur le lieu d’habitation. D’un côté, un déclencheur porté au poignet ou en collier, le fameux bip comme il est souvent appelé. Il a une portée de 60 à 80 mètres.  De l’autre un transmetteur posé au domicile de l’abonné au travers duquel l’opérateur de la centrale d’écoute entre en conversation avec ce dernier.
Le transmetteur se pose simplement dans une pièce de la maison.
La téléassistance relève toujours de ce même processus simple, géré par des personnes qualifiées.


1 – L’appel : l’abonné a besoin d’aide ? Une simple pression sur le bouton du déclencheur et l’appel est immédiatement émis vers la centrale d’écoute.
 
2 – Le dialogue : l’abonné est alors identifié par l’opérateur, à qui il peut exposer son problème. Selon la situation, ce dernier prend la décision la plus adaptée.
 
3 – L’intervention :
l’opérateur de la centrale d’écoute peut prévenir un proche identifié dans le réseau de solidarité ou, si besoin, alerter directement un médecin, voire les services d’urgence (pompiers, SAMU, gendarmerie). Il suit l’intervention et reste en contact avec l’abonné jusqu’à ce qu’il soit assuré de sa sécurité.




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Centre local d’information et de coordination gérontologique (canton de Beaugency, Clery st André et la Ferté st Aubin)
 

19 rue de la cordonnerie
45190 Beaugency

☎️  02 38 44 90 20

💻 relais.entourage@wanadoo.fr

Permanences :
Du lundi au vendredi :
9h à 12h et 13h30 à 16h30
Le samedi sur rendez-vous
 



CLIC RELAIS ENTOUR'AGE.

Qu’est-ce qu’un CLIC ?
Le Centre local d’information et de coordination est un guichet unique de proximité dont le rôle est de conseiller, informer et orienter les aînés et leur famille, ainsi que l’ensemble des professionnels intervenant auprès des personnes âgées.
Le CLIC accompagne dans leurs démarches, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap de plus de 20 ans.


Le CLIC est donc à la fois :
► un centre d’information, où les usagers peuvent se renseigner sur l’ensemble des services disponibles à proximité de leur domicile,
► un lieu d’écoute, de solidarité, et de communication,
► un espace où les personnes âgées peuvent recevoir de l’aide pour prendre les décisions liées à leur prise en charge et divers éléments de leur vie quotidienne (aides, services à la personne, soins, aide aux aidants, accueil dans les établissements…).

Quelles sont les missions des CLIC ?
Les CLIC ont pour principale mission la prise en charge des personnes âgées faisant face à des situations plus ou moins complexes.


Guichet d’accueil, de conseil, d’orientation des personnes âgées, le CLIC obéit à une triple logique :
► de proximité,
► d’accès facilité aux droits,
► de mise en réseau entre les professionnels.


Dans chaque CLIC, les acteurs suivants interviennent pour aider les usagers :
► une personne chargée de l’accueil des personnes âgées et des familles.
► un coordonnateur, chargé d’organiser et de mobiliser l’action des différents intervenants médicaux sociaux dans la prise en charge des personnes âgées. Ce responsable de la coordination doit être en mesure de mobiliser les différents acteurs médico-sociaux pour répondre aux besoins des personnes âgées dépendantes s’adressant au CLIC.