Lieux de culte

Eglise

Église Notre-Dame de Dry

Église Notre-Dame et Saint-Blaise, anciennement Saint-Claude (XVe-XIXe-XXe).

Le choeur, le transept, le bas-coté nord et la chapelle latérale au sud sont construits au XVe, lorsque la première église des XIIe et XIIIe siècles est remaniée. Le premier clocher semble d’abord avoir été construit sur les quatre gros piliers du chœur. En 1850 la grande sacristie a été construite, puis la nef allongée en 1857. L’architecte CLOUET édifia le clocher a l’est de la nef en 1874.

L’horloge date de 1877, les vitraux du chœur de 1930. A l’intérieur de l’église, le choeur à trois pans est orné de vitraux du XIXe représentant la Sainte Vierge, Saint Jean-Baptiste et Saint Joseph. Les autres vitraux et le gros du mobilier datent du XIXe, ainsi que les cloches. Au-dessus du porche donnant sur le clocher, du côté intérieur, est accroché un crucifix de style byzantin réalisé par Edouard DUMOULIN avant-guerre et représentant entre autres saints Sébastien, Blaise, Vincent et Michel. Un crucifix et une Vierge à l'Enfant datent tous deux du XVIe siècle.

Par manque de participants, l'église Notre Dame de Dry ne reçoit plus de messe.

Les messes se déroulent en la basilique Notre-Dame, les dimanches et les jours de fêtes à 11h00


► Curé de la paroisse :
- Père Sébastien BRIÈRE
☎️ 02 38 45 70 05
📬 brieresebastien@orange.fr

► Diacre permanents au service du groupement :
- M. Éric BODMAN
- M. Jean-Marie MONTIGNY  Tél. 06 85 10 56 62

1 rue du Cloître - 45370 CLÉRY-SAINT-ANDRÉ
☎️ 02 38 45 70 05 / 06 86 93 73 11

📬 notredamedeclery@gmail.com

Informations :
ICI

Église Notre-Dame de Dry

Eglise coté KF


Basilique Notre-Dame de Cléry - Sépulture de Louis XI.

Sépulture Louis XI.jpg
Basilique Notre Dame de Cléry.jpg

Basilique Notre-Dame de Cléry

La basilique Royale Notre-Dame de Cléry a été édifiée en 1280 après la découverte miraculeuse d’une statue de la Vierge Marie par des paysans qui labouraient leurs champs. Rapidement, les rois de France vinrent en pèlerinage à Cléry, enrichissant le sanctuaire de leurs faveurs. Détruite lors du siège d’Orléans en 1428, elle fut reconstruite en style gothique flamboyant sous les règnes de Charles VII et surtout de Louis XI qui y fut inhumé.
Un miracle eut lieu le lundi de la Pentecôte 1670, dont témoignent plusieurs procès-verbaux déposés chez le notaire de Cléry : pendant la prière du soir, les chanoines virent subitement les visages de la Vierge et de l’Enfant devenir « d’une pâleur d’agonisants, se couvrir de sueur et de larmes ». Les chanoines sonnent les cloches, les habitants accourent et constatent ce Miracle des Larmes versées sur la misère du temp