De la Seigneurie à la maison de retraite

La Seigneurie de Villecante

Seigneurie Villecante.jpg

Jacques Lhuillier fût le premier seigneur de Villecante mentionné en 1645.

Son fils, François (seigneur de Moncis) laissa comme veuve Étiennette de Gombault. Elle transmit la seigneurie par son mariage avec Louis Gabriel de Villedieu dans la chapelle du Bouchet en 1748.

Sa fille, Marie, mariée en 1722 à Augustin Bigot de Morogues (chevalier enseigne de vaisseaux du roi) aura comme fille héritière Alexandrine Bigot de Morogues (décédée en 1829). De son mariage avec le marquis Pinon de St Georges naquit un fils, Albert, qui fut officier de cavalerie.

Célibataire, il vendit la propriété à Alexandre Gombault le 9 janvier 1833. La famille Gombault fit rebâtir le château actuel après la révolution.

Nous voici parvenus en 1920 : la propriété, par le mariage de Madeleine Gombault, passe aux mains d'Étienne Fourgeron.

En 1938, Michel Michelier, ingénieur-conseil, devient le propriétaire.

Quatre siècles se sont écoulés depuis la première seigneurie avec beaucoup d'histoires et de rebondissements.

(information extraite du bulletin municipal de 1996)

La Maison de retraite de Villecante                                                                                                                             Photo de 1975

Villecante vue aérienne.PNG

Nous voici maintenant à la création de la maison départementale de retraite de Villecante, tout a commencé en 1957....
Le docteur Grosbois avait présenté un voeu au Conseil général pour la construction d'une maison de retraite.

Fin 1958, un projet était formé pour l'implantation d'un établissement à la Chapelle St Mesmin, projet qui dût être abandonné.
M. de Courson, conseiller général de Cléry-St-André propose l'achat de Villecante.

C'est en juillet 1959 que le conseil général fit l'acquisition du domaine de Villecante.

Cette maison a trouvé son origine dans un geste humanitaire : le don de M. et Mme Pierre Durant Des Aulnois pour financer les installations et les aménagements.

La construction commença en avril 1965 et, le 1er mars 1966, la maison de retraite accueillit ses premiers pensionnaires.

La maison de retraite départementale de Villecante est un établissement public départemental, administré par un conseil d’administration dont le président est le président du Conseil général ou son représentant. Un conseiller municipal de Dry en est membre. 

Villecante est devenu EHPAD (établissement d’hébergement de personnes agées dépendantes) le 1er novembre 2002 après avoir signé une convention tripartite avec le Conseil général et le représentant de l’Etat, définissant des objectifs pour les cinq prochaines années.

Parmi ces objectifs, la restructuration des locaux occupe une place importante pour répondre à la prise en charge de la dépendance croissante des résidents et accueillir, dans un espace sécurisé, les personnes présentant les troubles de la maladie d’Alzheimer ou assimilés.

L'association "Les Amis de Villecante" fut créée le 13 mai 1968, indispensable à l'animation et permettant de nombreux investissements.

La Maison de retraite de Villecante, aujourd'hui.

L’établissement dispose actuellement d’une capacité d’accueil de 184 résidents. Il propose un hébergement en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) mais aussi en Unité pour Personnes Agées Désorientées (UPAD).

Il est composé de 184 chambres individuelles de 20 à 23 m², composées d'une pièce à vivre et d'une salle de bains répondant aux dernières normes d'accessibilité et de confort. Chaque chambre est équipée d’une ligne téléphonique individuelle, d’une prise de télévision et d’un accès wifi.

Il s'organise en 5 unités de vie de 28 à 39 chambres et d’un Pôle d'activités et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places.
Chaque unité de vie propose un salon et un restaurant.
De la place du village vous accédez à :

> un salon de coiffure
> une boutique
> un espace dédié à l'animation
et
> aux services administratifs
> aux unités de vie


Site internet de la maison de retaite : ICI

Logo Département.PNG
Villecante.jpg
Terrasse.jpg