DICRIM et Plan Communal de Sauvegarde
Qu’est ce que le DICRIM ?
Le DICRIM est un document d’information des populations sur les risques qu’elles encourent sur le territoire de leur commune. Ces risques sont appelés Risques Majeurs.
Il a pour objectif de vous sensibiliser aux bons réflexes de protection à adopter en cas de catastrophe majeure, afin que vous deveniez acteur de votre propre sécurité.
Qu’est ce qu’un risque majeur ?
Le risque majeur est le résultat d’un événement potentiellement dangereux pouvant affecter les personnes, les biens et l’environnement.
On distingue deux grandes catégories de risques majeurs :
- les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, cyclone, tempête, séisme, éruption volcanique…
- les risques technologiques : risques industriels, nucléaires, transport de matières dangereuses
Inondations de janvier 2016.
Entrée du bourg, route de Meung
Entrée du bourg, route de Meung
Le Plan Communal de Sauvegarde.
Le PCS a été institué par la loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, dans son article 13.
Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l'organisation nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population.
Le PCS doit être compatible avec le plan Orsec. Son élaboration est obligatoire pour les communes soumises à un PPR (plan de prévention des risques) approuvé ou dans le champ d'application d'un PPI (plans particuliers d’intervention).
Le PCS de la commune date de février 2021.
Terrain du City Park
Pompage au poste de relevage, rue Francis Carret
Vue du Pont des Planches, route de Meung