Offre des services périscolaires

Centre de Loisirs Sans Hébergement - C.L.S.H - (Garderie) et Restaurant scolaire.

LE C.L.S.H  - Centre de Loisirs Sans Hébergement"Les Bambins" communément appelé "garderie", est ouvert aux enfants à partir de trois ans et dans la limite des places disponibles, le service a pour but d’assurer la garde des élèves avant et après l’enseignement ainsi que toute la journée du mercredi.

L’accès au lieu d’accueil s’effectue par le nouveau parking situé le long de l'église.

Ces services s’adressent aux seuls enfants scolarisés à l’école maternelle et primaire publique «Les Prés Verts».

Il est fermé pendant les vacances scolaires.

Durant cette période, vous pouvez inscrire vos enfants au Centre de Loisirs de Jouy-Le-Potier. Un transport par car est assuré par le centre.
Renseignements et inscriptions : 02 38 45 11 11

https://www.ccterresduvaldeloire.fr/inscriptions-et-tarifs/ 

L'équipe d'encadrement :
► Responsable : Emma Lhuillier

► Animatrices : Gaëlle BARRUET, Cédric BUFFAUT (le mercredi matin et les soirs) et Surtise ( tous les soirs sauf le vendredi).

1662023092930.jpg
Aquarelle Panneau Garderie.png
1662023092906.jpg
Le C.L.S.H  acceuille les enfants le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7 h 30 à 8 h 30 et de 16 h 30 à 18 h durant la période scolaire.


Le matin, les enfants doivent y être déposés et présentés à un agent communal par un responsable légal.
Ils doivent être récupérés le soir de la même façon.

1662023092944.jpg
1662023092965.jpg
1662023092916.jpg

Le C.L.S.H  acceuille également les enfants le mercredi durant la période scolaire sur inscription avant la rentrée de septembre.

Il sera proposé aux enfants des activités manuelles sur des thèmes ou en fonction des saisons afin de lui permettre d’observer, de manipuler, d’expérimenter, d’explorer, de créer, de construire, d’exprimer, d’entrer en contact, d’échanger, de prendre des décisions, de prendre des risques et d’utiliser ses erreurs pour apprendre.

Les horaires du service sont les suivants :
♦ matin : arrivée entre 7 h 30 et 11 h 30 - départ entre 13 h et 14 h
♦ après-midi : arrivée à 11 h 30 - départ entre 15 h 30
* et 18 h 00
♦ journée : arrivée entre 7 h 30 et 11 h 30 - départ entre 15 h 30
* et 18 h 00
* Afin de préserver la sieste des petits, aucin départ ne se fera entre 14 h et 15 h 30

Le repas doit être pris au restaurant scolaire et est inclus dans la tarification, qui se décompose en un forfait à la demi-journée et à la journée.

Pour chaque retrait de l’enfant au-delà des horaires de fermeture, soit après 18 h 30 en semaine et 18 h 00 le mercredi, une pénalité pécuniaire sera appliquée à la prochaine facturation.

Poissons avril.jpg
Aquarium.jpg
Poissons avril2.jpg

LE RESTAURANT SCOLAIRE.

La restauration scolaire est une compétence facultative des communes.

Elle permet, au-delà de la fourniture du repas, d’en garantir la qualité nutritionnelle et d’assurer un accueil des enfants durant la pause méridienne.
Les élèves inscrits sont pris en charge par les agents communaux à compter de la fin de la matinée d’enseignement, soit de 11 h 45, jusqu’à 13 h 20, heure à laquelle les enfants sont à nouveau placés sous la responsabilité du corps enseignant.
L’accueil comprend un temps récréatif avant et après le repas ainsi que le temps du déjeuner qui comprend deux services, le premier étant destiné aux élèves de maternelle, le second aux élèves de l’élémentaire.

Encadrement de la pause méridienne et service des repas :

  • des maternelles : Line, Gaëlle et Surtise ou Cédric.
  • des primaires : Emma (jusqu'à 12 h), Stéphanie, Surtise ou Cédric.


Les produits sont achetés par la commune auprès de distributeurs puis sont cuisinés par Cédric et Surtise qui en assurent le service auprès des enfants.
Les menus sont élaborés par une commission «menus» composée des agents du service de la restauration scolaire, d’élus ainsi que de parents d’élèves volontaires. La commission se réunit une fois par périodes délimitées par les vacances scolaires.
Les menus qui découlent de ces commissions sont conçus à l’aide des recommandations en nutrition GFM-RCN.
Ils sont consultables sur les panneaux d’affichage des écoles maternelle et élémentaire, au CLSH ainsi que sur le site internet de la commune.
Aucun menu ne sera individualisé, que ce soit en fonction de la religion des enfants ou d’un régime alimentaire particulier. Toutefois, les enfants souffrant d’allergie pourront bénéficier d’un repas adapté par le personnel du service à condition que cette contrainte soit reprise dans un projet d’accueil individualisé dont l’élaboration est à la charge du directeur de l’école sur demande des familles.
L’enfant en classe de l’école maternelle est tenu d’apporter une serviette de table propre, marquée à son nom, qui sera renouvelée chaque semaine par les parents.

Resto Sco 4.JPG

Salle avec le coin primaire et maternelle

Resto sco 2.JPG

Modalités d'inscriptions :

C.L.S.H - Garderie périscolaire -

Pour le matin, l'inscription n’est pas nécessaire ; l’enfant est pris en charge sans formalité préalable dès son dépôt sur le lieu d’accueil aux horaires d’ouverture.

Pour le soir, l’inscription des élèves s’effectue en classe chaque matin, par leurs soins, au moment de l’appel, via une feuille d’inscription. Un appel de vérification est ensuite effectué à l’entrée du CLSH. 
Pour les maternelles, ce sont les parents qui doivent le spécifier à l'adulte qui prend en charge l'enfant (que ce soit en garderie ou à l'école).


C.L.S.H

Pour la journée du mercredi, l’inscription s’effectue à l’année via un sondage réalisé par la commune avant la rentrée scolaire.

Le désistement ponctuel est possible à condition qu’il soit notifié à la mairie au plus tard la veille - le mardi -
à 12h00.

Une notification plus tardive entrainera la facturation de la prestation.

L’inscription ponctuelle en cours d’année reste possible mais l’enfant ne pourra être accepté si la capacité maximale des effectifs de l’établissement est atteinte.


RESTAURANT SCOLAIRE

L’inscription des élèves s’effectue en classe chaque matin, par leurs soins, au moment de l’appel, via une feuille d’inscription. Un appel de vérification est ensuite effectué à l’entrée du restaurant scolaire.
Pour les maternelles, ce sont les parents qui doivent le spécifier à l'adulte qui prend en charge l'enfant (que ce soit en garderie ou à l'école).